Vous êtes amateur de vin ? Sachez alors qu’il est possible de carafer certains vins pour réveiller leur palette aromatique. En revanche, cette opération ne s’avère pas bénéfique pour tous les vins.
A quoi sert le carafage ? Comment carafer son vin ? Et quand le faire ? Plus qu’un simple site de vente en ligne de vin, notre cave vous propose également ses meilleurs conseils ! Répondons alors sans attendre à toutes ces questions !
Quel est l’intérêt de carafer son vin ?
Au lieu de servir un vin directement depuis la bouteille, il est possible de le carafer. Cette opération consiste à mettre le vin dans une carafe avant de le servir. L’objectif est de réveiller et d’harmoniser les arômes.
A savoir, le vin est un liquide qui réagit au contact de l’air. Le carafage permet alors son oxygénation, à l’origine du réveil des arômes.
Quels vins peut-on carafer ?
Attention : vous ne devez pas carafer tous les vins. Nous vous conseillons de réserver cette opération seulement aux vins jeunes voire très jeunes. En revanche, vous pouvez carafer aussi bien le rouge que le blanc sans oublier le rosé.
A l’inverse, ne carafez pas les vins vieux. Ne le faites pas non plus avec les vins effervescents tels que le champagne. Ces derniers perdraient rapidement toutes leurs bulles, ce qui serait bien dommage pour des champagnes de prestige comme pour un champagne à moins de 15 euros !
Comment carafer un vin ?
Si vous souhaitez carafer un vin, vous devez vous munir d’une carafe appropriée. De préférence, il faut ainsi choisir une carafe très évasée, favorisant le contact avec l’air. L’opération consiste alors simplement à transvaser le contenu de la bouteille dans la carafe.
Ensuite, prévoyez un temps de carafage différent pour chaque vin. Par exemple, vous pouvez attendre le moment du service pour carafer un vin blanc. Cependant, pour un vin rouge puissant, vous pouvez prévoir cette opération 2 à 4 heures avant la dégustation. S’il s’agit d’un vin rouge léger, nous conseillons plutôt un carafage 1 heure avec le service.
Carafage et décantation du vin : quelle différence ?
A propos, sachez que carafer un vin et le décanter sont deux choses bien distinctes. En effet, l’objectif d’une décantation n’est pas du tout le même. Plus exactement, une décantation va servir à rééquilibrer un vin et surtout à séparer le dépôt du vin.
Cette opération très délicate concerne exclusivement les vieux vins, qui possèdent de la structure et des tanins fermes. Une décantation s’avère toutefois déconseillée pour les vins anciens, qui s’altèrent facilement. Pour ces derniers, il est préférable de laisser simplement reposer la bouteille verticalement avant le service. Grâce à la gravité, le dépôt tombera alors dans le fond.
A savoir, contrairement au carafage, la décantation nécessite une carafe peu évasée, afin de limiter le contact avec l’air.
La carafage en résumé
Pour résumer, carafage et décantation ont deux objectifs différents. Le carafage concerne uniquement les vins jeunes ou très jeunes. Cette opération sert à réveiller les arômes et à améliorer le goût du vin. Le temps de carafe doit être adapté au type de vin.
Pour plus de conseils et d’anecdotes sur le vin, n’hésitez pas à parcourir nos articles traitant de thèmes divers tels que les vignerons indépendants ou les cépages des vins français. De plus, nous mettons parfois en lumière des produits comme le Clos de Tart ou le Champagne Deutz.
Besoin d’un avis professionnel ? Prenez contact avec notre équipe et bénéficiez de nos 40 ans d’expérience dans le domaine des vins et champagnes !